FONTIENNE (04230)

Commune française située dans le département des Alpes de Haute Provence, Fontienne fait partie du canton de Saint Etienne les Orgues. Ce village culmine entre 513 et 894 mètres et s'étend sur une superficie de 8,18 km2.

Les habitants de ce village, au nombre de 140 environ, sont appelés les fontiennois.

Dans le village on peut voir un château dont la construction remonte au XIIIème siècle ainsi qu'une église (reconstruite en 1611) proposant quelques éléments romans datant de la même époque.

Cliquez sur les dessins pour les agrandir

La commune se déploie de coteaux en escarpements sur 820 ha, de part et d'autre de la crête de la dernière vague de collines à l'assaut de Lure. Nichée au creux d'un col, Fontienne a une vue privilégiée sur la montagne et son piémont comme sur le bassin de Forcalquier.

Une source providence sur cette ligne de crête sèche et sauvage a donné naissance au village. Le cartulaire de Saint-Victor atteste au Xe siècle de la villa Fonte Jana puis Villa Fontelana (village de la source Jeanne - village de fontaine)

Une mention du IXe siècle parle des colonicae in Fontelaigas (les fermes de la fontaine des eaux). Son église Saint-Pierre présente quelques survivances de l'art roman, ainsi son abside voûtée en cul-de-four au toit couvert de Lauses elles sont si épaisses qu'un maçon du village parle de bard. Son château présente des éléments du XIIIe siècle dans ses parties basses dont les salles sont voûtées en berceau. Une tour à mâchicoulis, remake vieux d'un siècle dans le goût médiéval, flanque les bâtiments du XVIIIe siècle.

Mais c'est surtout sa fontaine qui retient l'attention : son voûtement soigné abrite les bassins du lavoir et l'abreuvoir et lavoir ; un tunnel sous la route dirige la sur-verse arrosant les jardins en aval.