Des Alpes de Haute Provence à la Charente Maritime en passant par l'Aude, la Dordogne et le Tarne et Garonne... Sur les routes des vacances, été 2018.

Imposant vaisseau de pierre, la collégiale Saint-Michel et la flèche de son clocher se dressent fièrement au dessus de la ville, véritable phare que l’on peut apercevoir dans toute la région de Castelnaudary. Construite au XIIIème dans le style roman, l’église est remaniée au cours de son histoire tumultueuse pour apparaître aujourd’hui dans un style gothique méridional fortifié.
Classé aux monuments historiques, la collégiale Saint-Michel avec son carillon de 35 cloches, son architecture et son mobilier religieux, présente un intérêt historique et culturel admirable.

Croquis rapides au stylo feutre plume + aquarelle - Petit format 11.5 X 11.5 - 140gr/m2

Fondée au VIII ème siècle, l'abbaye de Saint Papoul est citée pour la première fois en 817 dans un document émanant de Louis Le Pieux. Au XI ème siècle, la vie spirituelle de cette abbaye régie par la règle bénédictine transparaît à travers la vie de Saint Bérenger, un noble toulousain devenu moine.

Modèle de vertus, des miracles se seraient accomplis de son vivant et sur sa tombe entraînant un pélerinage et donc la prospérité du monastère. En 1209 l'abbaye possède parmi ses biens le seigneurie de Villespy. En 1233 elle accueille dans son cloître la sépulture de Jourdain de Roquefort, grand seigneur cathare et acquiert la même année la seigneurie de Saint Papoul des mains même de la famille.

En 1317 une réforme du pape Jean XXII créé l'évêché de Saint Papoul. L'église abbatiale devient église cathédrale et l'abbé Bernard de la Tour est nommé premier évêque. De 1317 à 1789 trente quatre évêques dont sept cardinaux se succèdent à Saint Papoul.