SIMIANE LA ROTONDE (04150)

Commune française située dans le département des Alpes de Haute Provence, Simiane fait partie du canton de Banon, son village voisin. Simiane culmine entre 456 et 1 113 mètres d'altitude. et s'étend sur une superficie de 67,86 km2. Les habitants de ce village, au nombre de 600 environ, sont appelés les simianais.

Au sommet du village trône un château qui, dans le temps, succéda à un ancien oppidum romain.

Ce village qui est devenu aujourd'hui un véritable musée architectural de plein air, fut au moyen âge un des fiefs les plus puissants de Haute-Provence.

Cliquez sur les dessins pour les agrandir

 

Le site est remarquable : deux ravins, incisant le rebord du plateau d'Albion, isolent une butte dominant une plaine encaissée. les hautes maisons, les rues étroites s'enroulent sur l'extrémité de la butte. Au somment de celle-ci, sa fine attache avec le plateau est contrôlée par le château : tour ronde et massive -la Rotonde- dont les murs brutaux abritent une grande salle voûtée au décor roman raffiné (extrême fin du XIIe siècle). Forteresse au dehors, et au dedans palais à la mesure de l'autorité du seigneur mais plus encore de son goût de la fête "troubadouresque". Au XIIIe siècle, une aile résidentielle du château s'est accolée à la Rotonde.
Hôtels particuliers et demeures cossues jalonnent places et ruelles du village. Elles témoignent de son activité entre les XVIe et XVIIIe siècles. Son église Saint-Pierre, ancien prieuré de Saint-André-de-Villeneuve, date de la seconde moitié du XVIe siècle.
La commune de Simiane englobe aujourd'hui celle de Valsaintes et de Carniol. Le territoire de Carniol, un hameau chamarré de calcaires et de grès roux rassemblé de part et d'autre de la D 201, avec son église Sait Vincent au beau porche, s'étend vers l'est. Il domine la rive droite du Calavon. C'était une commune minuscule qui comptait à peine 550 ha, une ancienne possession de l'abbaye de Valsaintes, dont le terroir prit également le titre de commune à la Révolution, une commune à peine plus grande que la précédente : 628 ha.


ADRI / Les Alpes de Lumières

 



Jardin sec - Abbaye de VALSAINTES
Jardin sec - Abbaye de VALSAINTES
Jardin Sec - Abbaye de VALSAINTES
Jardin Sec - Abbaye de VALSAINTES