VILLENEUVE (04180)

Commune française située dans le département des Alpes de Haute Provence, en rive droite de la Durance, Villeneuve fait partie du canton de Forcalquier. Ce village culmine entre 313 et 600 mètres et s'étend sur une superficie de 25,55 km2. Les habitants de ce village, au nombre de 3600 environ, sont appelés les villeneuvois.

Le vieux village de Villeneuve est situé à 430 mètresd'altitude. L’agglomération moderne s’est développée sur les pentes descendant vers la vallée de la Duranceet dans sa plaine, désormais à l’abri de ses crues redoutables.

Cliquez sur les dessins pour les agrandir


Le vieux village de Villeneuve, perché sur sa butte appelée jadis Puychalvert et aujourd'hui la Plaine, dominé par le campanile de la tour de l'horloge, est un habitat relativement récent. Avec sa carapace de toits en tortue couronnée par les chênes verts du Pasquier et ceinturé par le canal de Manosque qui lui tient lieu de rivière, le village peut être qualifié de typiquement provençal. Il ne date pourtant que du XVe siècle, ce qui n'est pas si loin de nous...

 

Dans des temps plus anciens, les maisons se groupaient autour du château dont il reste les vestiges au sommet de la Roche Amère. Mais l'époque étant devenue plus clémente, les habitants souhaitèrent quitter ce site défensif pour un emplacement d'accès plus favorable à leurs activités agricoles. On procéda donc au déplacement systématique du village depuis la Roque jusqu'à l'emplacement actuel. Ce déplacement fut appelé le "Déperchement".

 

(les amis de Vilo Novo della rocco)



L'horloge qui s'élève au centre de la Plaine, fut construite en 1841-1842 sur l'initiative de M.Bellot, le maire. Rares étaient les villages qui en possédaient une, car c'était une dépense somptueuse ! Le conseil municipal souhaitait qu'elle fût établie sur place publique à l'angle de la Grand Rue et de la rue des Crotes, mais il aurait fallu acheter l'emplacement. Elle fut installée à la Plaine, sur un terrain communal, après qu'un essai avec une clochette eut été fait afin de s'assurer que chaque habitant en percevait le son...


(les amis de Vilo Novo della rocco)

Long de 57 km, auxquels s'ajoutent 175 km de canaux secondaires et tertiaires, dans le département des Alpes de Haute Provence, le canal de Manosque est un ouvrage servant à l'irrigation.