« FRAGMENTS D'HARMONIE »


Déambulation intime de la plume sur le papier sans itinéraire précis, sans objectif particulier. Un trait en appelle un autre et petit à petit un univers prend forme, fait de lignes de courbes et de motifs. Une seule contrainte qui réside dans un découpage de l'espace en fenêtres invitant le regard à passer de l'une à l'autre.

Clin d'œil à la bande dessinée sans doute, mais aussi à la vie dans son caractère cinématographique où les séquences de l'existence se succèdent proposant parfois de grandes ruptures, mais pour autant, sans jamais perdre l'harmonie originelle.

Ce sont des fils qui se déroulent, tirés naïvement par quelqu'un qui joue et entre lesquels naissent les couleurs du temps, sans autre but que celui de s'abandonner à l'instant.


Cliquez sur les dessins pour les agrandir


La créativité est une manière de changer de perspective sur les choses, sur les gens, sur la vie. On peut s'en servir pour grandir, pour mûrir, pour évoluer et c'est dans ce sens qu'elle peut devenir un puissant moteur de développement personnel. Mais si chacun de nous peut être créatif, si dans toute situation il y a toujours un moyen de vivre de façon plus créative l'expression de cette puissance ne va pas toujours de soi et exige parfois un véritable travail et l'élimination de certains obstacles insidieux.

 

A. Ceballos


Comme disait Abraham Maslow : "si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou". Pour trouver la solution, il est nécessaire de prendre du recul et d'accepter une certaine prise de risque. Une trop grande passivité face à la réalité extérieure et un manque de souplesse qui empêche de "sortir du cadre" brident la fraîcheur du regard et ne laisse pas émerger une façon originale, créative et astucieuse de réfléchir.

 

A. Ceballos

Le deuxième obstacle majeur au déploiement de notre créativité est cette voix intérieure qui nous critique en permanence et qui parle toujours de nous en termes péjoratifs. La voix du critique intérieur, aussi insidieuse que dommageable, est souvent la causse principale du manque d'auto-estime et de confiance en soi, bloquant ainsi notre capacité à construire une vie créative. Le "critique intérieur" insiste sans relâche sur nos faiblesses et nos imperfections et ainsi faisant, nous tétanise. Quand nous réussissons à nous libérer de son emprise, notre créativité se trouve libérée, nous devenons capables d'écouter avec confiance notre intuition et de laisser libre cours à notre élan créateur.

 

A. Ceballos