Lumière de l'Inde 2009

Du 21 au 24 mai, dixième festival.

« Ce programme sur quatre jours est une célébration de la vie et des valeurs éternelles à travers les formes culturelles, artistiques et spirituelles de l'Inde. Il est fait d'une alternance de concerts, d'ateliers, d'enseignements et de rituels »

dessins au stylo bic, le temps d'un concert

Cliquez sur les dessins pour les agrandir





Kakoli SENGUPTA

chanteuse traditionnelle de l'Inde du nord


"le bhajan (du sanskrit bhajana "adoration") appelé aussi Kirtan est un chant dévotionnel de l'hindouisme ou du sikhisme à l'intention de divers es divinités (Shiva, Krisna, Lakshmi, Ganesh) personnages religieux ou avatars.


Ces chants ont, pour certains, une origine très ancienne. D'autres, sont des créations contemporaines et sont interprétés avec des instruments de musique traditionnels tels que l'harmonium, le dholak ou les tablâs, sur des rythmes dévolus à huit temps.


Ils sont très populaires et les indiens en connaissent ds dizaines"





TAMPURA


Voilà l'instrument incontournable de la musique indienne. Equipée de quatre cordes accordées sur trois sons, la Tampura assure l'assise tonale du morceau sur lequel le soliste évolue.


Dans la tradition on trouve deux Tampuras dans un Raga, qui vont chacune donner un repère différent par leur accordage différent., et il se trouvait, sur chaque lieu, quelqu'un pour jouer de cet instrument.


Actuellement, les solistes, qu'ils soient chanteur, joueur de Sitar, de flûte ou autre, possèdent une Tampura électronique qu'ils règlent à leur convenance.


L'instrument se tient verticalement, la caisse reposant entre les jambes en forme de berceau du joueur assis en tailleur. Les cordes sont picées de gauche à droite dans un mouvement continuel et sans tempo...





SANTOUR


Cet instrument d'origine indienne est équipé de cent cordes regroupées par paquets de quatre. Tendues sur une caisse de résonance elles sont frappées à l'aide de petits marteaux recourbés et flexibles.


Le son cristallin, générant de belles harmoniques qui dans le cas présent, ne rentrent pas en conflit. Ce santour a été fabriqué et mis au point par Paul GRANT


Paul GRANT

Né le 5 mai 1951 aux USA et vivant en Allemagne.

Musicien, interprète et professeur spécialisé dans les traditions orientales (Inde, Perse et Afghanistan). Il joue principalement du Santour indien du Cachemir et iranien, du Sitar et des Tablâs. Il est un des rares musiciens occidentaux à avoir atteint un très haut degré de virtuosité en musique classique indienne et iranienne. Il est également artisan-concepteur et fabrique ses propres Santours. Depuis 1994 il est professeur de Santour, Sitar et Tablâ à Genève.




Barum Kumar PAL


joue sur un instrument qu'il a inventé et que Pandit Ravi SHANKAR son maître et ami, a consacré. Il s'agit de la Hansaveena, une indianisation de la guitare hawaïenne. Le talent musical et l'infatigable capacité de travail ont fait de lui un artiste majeur de la guitare classique indienne.

Il est aussi directeur de l'école de musique de l'ashram Aurobindo à Delhi.




Hariprasad CHAURASIA


Né en 1938 à Allahabad, la ville située au confluant du Gange et de la Yamuna.

Après avoir étudié le chant puis la flûte avec Pandit Bholanath, c'est ensuite Annapurna Devi qui va le guider. Il est actuellement reconnu comme le plus grand instrumentiste de musique traditionnelle indienne qu'il interprète à la flûte BANSURI.






SITAR


Cet instrument comporte vingt touches frétées dont les intervalles sont répartis de façon irrégulière. Dix huit clés sont implantées le long du manche, soit sept grosses et onze petites.


Les cordes quant à elles sont disposées sur deux étages. Un ensemble d'entre elles jouent un bourdon sous la forme d'un accord qui ne semble pas avoir de tierce. Le joueur fait résonner ce bourdon tandis qu'il joue en même temps une mélodie improvisée qui semble se développer sur une gamme pentatonique. Le style joué se nomme RAGA.


...sept cordes jouées : quatre pour la mélodie et trois autres accordées selon le raga et qui assurent la rythmique. Les onze autres situées à l'étage inférieur ne font que résonner et produisent des harmoniques...




BAJHAN GAO RE


Chante des bhajans, chante des bhajans

Le monde me demande de chanter des bhajans

Le bajhan te montre la voie

Le bajhan apporte du bonheur dans ta vie


Chante des bhajans, chante des bhajans

Quitte ta maison et tout ce que tu possèdes pour le Seigneur

Fais ta prière en allumant une lampe et de l'encens

Fais naître le Seigneur au fond de ton coeur


Celui qui a tout abandonné devient un ascète

Celui qui s'est réfugié dans la forêt pour méditer devient un sage

Tu fais ton devoir en famille mais une fois au moins viens vers Dieu et médite en son nom.


TABLÂS

Cette percussion est composée de plusieurs peaux concentriques générant chacune une sonorité particulière. Les peaux sont frappées par un jeu de doigt précis, ou encore par la paume de la main.