TRAJET
Villeneuve (04180) ; Montpellier (34000) ; Aniane (34150) ; Saint Guilhem le Désert (34150) ; Penne (81140) ; Puycornet-Frabel (82220) ; Villandraut (33730) ; Mios (33380) ; Arcachon (33120) ; La dune du Pilat (33115) ; Cap Ferret (33950) ; la plage du Crohot ; Cazeneuve (33730).

 

 

Cliquez sur les dessins pour les agrandir

PENNE (AVEYRON)

Du haut de son éperon rocheux couronné par une forteresse imprenable défiant les lois de l'équilibre, le village de PENNE veille sur les gorges de l'Aveyron. Cette position stratégique a nourri son histoire de diverses influences. L'origine de ce pittoresque bourg médiéval est étroitement liée à celle de son château médiéval, chef d'oeuvre d'architecture militaire conçu dès la fin du Xème siècle.

Apanage de puissants seigneurs locaux dès le XIIème siècle, l'édifice fut démantelé au cours des siècles, puis classé monument historique en 1902.

D'autres éléments patrimoniaux se dévoilent au gré des ruelles étroites et sinueuses de Penne : anciennes masures à grains ; maisons à colombages ; portes et linteaux du XVIIème siècle ; église participant au système défensif du village ; remparts et portes fortifiées encore visibles...

 




FRABEL

Bienvenue à Terre d'Omhe

C'est une Terre d'accueil, de rencontres, de partage autour du bien-être et la relaxation, de la musique et de la créativité de chacun.
C'est un lieu calme et reposant, plein de charme et d'authenticité où l'on retrouve le lien simple avec la nature et la tranquillité de la campagne.

Ancien corps de ferme en briques de terre, dominé par un magnifique pigeonnier et bordé par le Cardac, Frabel nourrit le coeur par sa beauté et par son silence. 

Au fil des saisons, ressourcez-vous au coeur de la nature et offrez-vous du bien-être.





LE BASSIN D'ARCACHON

une lagune formée au fil des millénaires par le delta de la Leyre, fleuve discret qui serpente nonchalamment sur 80 km à travers la forêt des Landes. Avec ses 155 km2 à marée haute, cette lagune ressemble presque à une mer intérieure.

Une mer formée par le nord par la presqu'île du cap Ferret, au sud par la dune du Pilat, mais qui s'ouvre sur l'océan par ses passes, ses chenaux qui, se faufilant entre les sables du banc d'Arguin, permettent l'échange des eaux entre le bassin et l'océan.


LA DUNE DU PILAT

De formation finalement récente (environ 600 ans), longue de 2,7 km et large de 500 m, c'est la dune de sable la plus haute de France et d'Europe. Même si son altitude varie au fil des années, sa hauteur est estimée à 100 m alors qu'elle atteignait et dépassait même 177 m au début du siècle dernier.

A l'issue de son ascension on découvre de quelque coté que l'on se tourne, un panorama grandiose : océan jusqu'à l'horizon, l'entrée de la passe, la pointe du cap Ferret et la magnifique forêt landaise et ses premiers pins arc-boutés contre l'énorme pression de sa masse de sable. 60 millions de mètres cubes qui avancent, année après année.


LE BANC D'ARGUIN

Cet ample banc de sable aurait pu se souder à la presqu'île du cap Ferret pour participer à son prolongement ou, sous l'action du vent, rejoindre la dune du Pilat qui lui fait face. La nature en a décidé autrement.

Le banc d'Arguin a réussi à rester là, ancré à l'entrée des passe dont il est le gardien inamovible. Classé réserve naturelle nationale depuis 1972, ce banc abrite de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs dont beaucoup sont protégés.


ARCACHON

Difficile à croire aujourd'hui mais il y avait ici autrefois qu'une lande côtière discrètement habitée par quelques cabanes de pêcheurs et de résiniers. C'est sous Napoléon III que les frères Pereire, banquiers bordelais, achètent la commune de la Teste-de-Buch, ces terrains presque déserts pour se lancer dans un plus qu'ambitieux projet : la construction d'une ville nouvelle.

La voie ferrée prolongée jusqu'à ce qui va devenir Arcachon, les premières constructions sortent de terre, luxueuses comme ce casino de style mauresque largement inspiré de l'Alhambra de Grenade et de la mosquée de Cordoue. Au long du 19ème siècle, ce premier quartier d'Arcachon (la ville d'hiver) se couvre de somptueuses villas dont l'architecture déploie mille folies : chalet suisse, château médiéval ou pagode asiatique. D'emblée, Arcachon séduit la bourgeoisie bordelaise comme l'aristocratie européenne. De nombreux artistes séjournent également à Arcachon comme Toulouse-Lautrec.

Mais plus que les bains de mer, c'est la tuberculose qui lance véritablement Arcachon. Des médecins bordelais découvrent que les essences balsamiques dégagées par les pins et l'air iodé du bassin aident largement à guérir de cette maladie. Arcachon devient donc une station climatique puis thermale avec la découverte en 1923, de la source des Ababtilles.

Si la célèbre « ville d'hiver » mérite évidemment une visite, Arcachon ne se limite pas à ce quartier originel. Arcachon est la ville des quatre saisons avec la ville de printemps, quartier résidentiel et plutôt sportif qui accueille le centre de thalassothérapie. La ville d'été, avec son agréable promenade piétonne ombragée, la superbe place contemporaine des Marquises et évidemment, quelques jolies plages de sable fin. Enfin, la ville d'automne, qui même si elle abrite le deuxième port de plaisance de l'Atlantique, a presque conservé l'aspect d'un village de pêcheurs.