MANE (04300)

Commune française située dans le département des Alpes de Haute Provence, Mane fait partie du canton de Forcalquier, sa ville voisine. Ce village culmine entre 386 et 868 mètres et s'étend sur une superficie de 22 km2. Les habitants de ce village de caractère, au nombre de 1500 environ, sont appelés les manarains.

Le village est sillonné de calades, qui lui confèrent un caractère traditionnel authentique. Au sommet du village trône une citadelle, appelé aujourd'hui le château de Mane. Cette construction militaire date du XIIème siècle pour certaines parties.


Cliquez sur les dessins pour les agrandir

Village de Mane
(Point de vue : le Claux - D13 en direction de St Maime)

 

La citadelle (ou château) de Mane éblouit par sa carrure. Les premières portions dateraient du XIIème siècle. Elle fut bâtie au somment d'un monticule en safre et compte une double fortification. Les murs de la première enceinte, hauts de plus de 11 mètres lui ont assuré une inviolabilité dans les temps troublés. Elle reste aujourd'hui la seule en parfait état de conservation.

Elle appartint successivement aux contes de Toulouse, puis de Forcalquier, aux Agoult, aux Bouliers et enfin aux Forbins.

Aujourd'hui, l'actuel propriétaire occupe la demeure du XVIème siècle.


Plaine de Mane
(Point de vue des Treilles - D4100 en direction de St Michel de L'Observatoire)
(Point de vue du Château)
(Point de vue du Château)