PORTUGAL

Porto - Lisboa - Belem - Sintra

Cliquez sur les dessins pour les agrandir


Croquis - Sketch - Skizzen - Esbozo - Schets - Schizzo - Esboço

Francisco Gomes Teixeira est un mathématicien portugais né en 1851 et mort en 1933 qui a joué un rôle important pour l'intégration du Portugal dans les mathématiques internationales. Diplômé de l'université de Coimbra il poursuit ses études et soutien une thèse remarquée avant de devenir enseignant à la Faculté des sciences. Il sera également correspondant de l'Académie royale des sciences de Lisbonne et en deviendra membre en 1878.

Député, conseillé, professeur, recteur, rédacteur... il prend sa retraite en 1929 et se consacre à l'écriture de plusieurs livres sur ses voyages et sur des thèmes religieux.

La place de Porto où était situé le rectorat a été nommée place Gomes Teixeira.

 

La place Guilherme Gomes Fernandes est un carré situé à Porto qui a reçu en 1915 le nom d'un commandant des pompiers de Porto qui se tenait dans la lutte contre l'incendie qui a complètement décimé le théâtre Baquet en 1888.

Les palais de Sintra

la séduisante petite ville de Sintra est située sur les collines boisées de la Sierra de Sintra, à environ 25 kilomètres à l'ouest de Lisbonne. Son charme fut célébré par le grand poète national Camôes, et plus tard par lord Byron dans Childe Harold's Pilgrimage (le pèlerinage du chevalier Harold). Elle fut durant des siècles le lieu de résidence d'été de la famille royale portugaise. Parmi les souvenirs qu'ils y ont laissé se trouve le palais royal de la vielle ville, endommagé durant le tremblement de terre de 1755 mais restauré ensuite, et le spectaculaire palais de Pena, qui se dresse au sommet d'une colline. 

Ce que l'on aperçoit d'abord du palais royal ce sont ses deux énormes cheminées coniques des cuisines. Un palais moresque existait à l'origine du site, mais il semble qu'il ait été complètement reconstruit sous le règne de Jean Ier de Portugal (1385-1433). Il possède cependant beaucoup de caractéristiques islamistes, ainsi que des éléments du curieux style gothique portugais tardif appelé manuélin.

L'extraordinaire palais gothique de Pena comprend le monastère Notre-Dame-de-Pena, datant du XVIe siècle. Les ruines en furent acquises en 1839 par Ferdinand de Sax-Cobourg-Gotha, qui avait épousé Maria II de Portugal en 1836, devenant ainsi roi consort. Avec l'aide d'un ingénieur prussien, Ludwig von Eschwege, il l'agrandit de façon importante, le transformant en palais "médiéval" romantique, mi-monastère, mi-château, pour l'offrir à son épouse. 

Le palais sert aujourd'hui de cadre à des manifestations culturelles.

 

le monde des monuments - Editions NOVEDIT

 

 

 

 

 

 

La caravelle, un bateau mal fichu...


Cette coquille de noix était lourde, trapue, et bien peu maniable. Son tonnage faible ne pouvait contenir que peu de marchandises.

Petite (à peine 20 mètres de longueur) elle ne transportait qu'une vingtaine de marins. Haute sur l'eau, elle était instable et sensible aux tempêtes.

Et pourtant, elle permit les plus grandes découvertes...


QUINTA DA REGALEIRA

Ce palais voit le jour au début du XXe siècle de l'imagination exaltée d'un riche propriétaire, Carvalho Monteiro, associé à l'architecte italien Marini.

Toute sa fortune accumulée au Brésil grâce au monopole du commerce du café et des pierres précieuses fut investie dans la transformation de ce domaine, déjà beau, entre 1904 et 1911.

Il fallait de plus le microclimat de la région pour aménager ce jardin spirituel et romantique, mêlant les plantes exotiques et la végétation spontanée qui allait devenir pour les générations à venir, le point de départ d'un étrange voyage.